Ménil Mon Temps

Association loi 1901 - Paris XXe

Accueil > Le Printemps de Ménilmontant > Le Printemps de Ménilmontant, du 13 au 25 mai 2009

Le Printemps de Ménilmontant, du 13 au 25 mai 2009

lundi 11 mai 2009

Le festival se déroulera du 12 au 25 Mai 2009 tout autour de la scène populaire de Ménilmontant dans les lieux suivants : Babel Café, La Bellevilloise, Café l’Ermitage, Les Chansonniers, Théâtre Popul’Air, Le Karton, Les 3 Chapeaux, Lou Pascalou, La Féline et le Studio de l’Ermitage à Ménilmontant !!!

Pendant le Festival, on pourra écouter des concerts (7 gratuits et 2 payants dont un à but caritatif : ELA et Fondation pour une école au Mali), une scène ouverte, des one man et woman show, du café-théâtre, une chorale, voir un défilé de mode, des projections vidéo, et manger lors du repas de quartier, rue Louis Delgrès pour célébrer l’abolition de l’esclavage samedi 23 Mai à.p de midi


Des expositions photos et peintures se dérouleront en même temps dans la plupart des lieux partenaires, notamment les photos d’Alexandra Lisbonne exposées à l’agence BNPParibas de Ménilmontant et les peintures de Jeannick Bazain au Café de l’Ermitage...

Les Objectifs du festival :

Cette première édition du Printemps de Ménilmontant a pour but de mettre en évidence sur une dizaine de jours la scène populaire de ce quartier éclectique aux milles et un visages de l’Est parisien.

L’association le Printemps de Ménilmontant s’est crée grâce à une volonté commune des habitants et des café-concerts : celle de promouvoir la richesse culturelle de leur petit coin de Paris, de soutenir ses artistes, quelques soient leurs origines et participer à la mixité des cultures dans la grande sono mondiale.

Autour de différents plateaux proposant une large palette de disciplines artistiques accessibles à tous, le Printemps de Ménilmontant veut susciter et participer au développement de ce village comme un lieu de vie créatif, d’intérêt culturel, source d’épanouissement et de respect en regard des valeurs et des singularités qui font l’histoire de ce village, pas comme les autres.

Tout au long du festival, un parcours de découvertes artistiques sera proposé au public afin de lui faire découvrir les endroits insolites et culturels de Ménilmontant tout en fredonnant des airs où le texte prédomine et nous rappelle ceux de Brassens, Brel, ou encore Chevalier, Piaf et bien d’autres…mais on sera aussi lancé sur la piste de différents arts car Ménilmontant représente un réel métissage tant artistique qu’ethnique.

Au cours de cette manifestation, seront abordés tous les secteurs artistiques (arts plastiques, mode, cinéma, littérature, musique, etc).


Le Printemps de Ménilmontant
1ère ÉDITION
DU 12 MAI AU 24 MAI 2009

Cette première édition du Printemps de Ménilmontant a pour but de mettre en évidence sur une dizaine de jours la scène populaire de ce quartier éclectique aux milles et un visages de l’Est parisien.

L’association le Printemps de Ménilmontant s’est crée grâce à une volonté commune des habitants et des café-concerts : celle de promouvoir la richesse culturelle de leur petit coin de Paris, de soutenir ses artistes, quelques soient leurs origines et participer à la mixité des cultures dans la grande sono mondiale.

Autour de différents plateaux proposant une large palette de disciplines artistiques accessibles à tous, le Printemps de Ménilmontant veut susciter et participer au développement de ce village comme un lieu de vie créatif, d’intérêt culturel, source d’épanouissement et de respect en regard des valeurs et des singularités qui font l’histoire de ce village, pas comme les autres.

Tout au long du festival, un parcours de découvertes artistiques sera proposé au public afin de lui faire découvrir les endroits insolites et culturels de Ménilmontant tout en fredonnant des airs où le texte prédomine et nous rappelle ceux de Brassens, Brel, ou encore Chevalier, Piaf et bien d’autres…mais on sera aussi lancé sur la piste de différents arts car Ménilmontant représente un réel métissage tant artistique qu’ethnique. Au cours de cette manifestation, seront abordés tous les secteurs artistiques (arts plastiques, mode, cinéma, littérature, musique, etc).

Un festival qui se veut multiculturel, ouvert à tous et à toutes !

Mardi 12 mai - 20H30 - Théâtre de Ménilmontant
Concert, place 15€

Allain Leprest

Chanteur discret avec une forte personnalité. Si cela semble être un paradoxe, il n’en est rien. La radio et la télévision, à quelques exceptions près ne le programment pas. Pourtant, il est reconnu comme un des auteurs les plus intéressants de sa génération.

Serge Guerin

Un de ces chanteurs baladins bien connus de Ménilmontant où il réside. Vous le verrez avec sa guitare reprendre volontiers des chansons de Brassens, d’Astier encore Leprest, emprunte de sa sensibilité.

La totalité des entrées sera reversée à diverses associations caritatives : ELA, Fondation pour une école au Mali et le Printemps de Ménilmontant…

Au théâtre de Ménilmontant construit il y a plus de 150 ans et cœur de la création artistique de ce quartier.

15, rue du Retrait
75020 Paris
01 46 36 03 43
M° Gambetta
Info !

Mercredi 13 mai - 20H00 - Les Chansonniers
Scènes Ouvertes, entrée libre

Julien Robinson
Son répertoire est fait de chansons originales, vivaces et alambiquées. Ca parle de l’amour et ses tracas, de voyages fantasques, d’histoires de pissenlits qui se plaignent au vent, de suicides, des temps modernes, ou du nombril de l’auteur.

Stidy Jane
" Un son pop-rock poétique et féminin, avec une pointe d’électro et des textes ciselés, un chant doux et incisif à la fois... projet artistique avec une direction très séduisante qui donne carrément envie de se lever de son fauteuil…" Bruno Lorenzi (le Mouv’)

She_Me
Auteur et compositeur, il interprète ses chansons comme on dégaine un révolver, toujours prêt à prendre des risques .

Sandrine Hergi
Fait découvrir avec sa guitare son univers aux travers de balades mélancoliques et sombres mais toujours emprunt de sa sensibilité.

Cyril Cysco
Est un auteur, compositeur, interprète au style musical situé entre la pop, le folksong et la country, il vient de réaliser son premier album en auto production ; enthousiaste, partageur et humaniste, Cyril CYSKO est un artiste, à découvrir...

Cap’taine Barberousse
Ce baroudeur de la musique, qui se considère comme un artisan, a travaillé comme flûtiste avec Michel Guyader, Travell, Yel’as et d’autres. Et également comme chanteur avec le Milton’s Bar Band, ... Il propose un répertoire où les marins et leur vie tiennent une large place.

Duque
Évolue entre la folk-song, le rock et le blues. Ses textes parlent de la société, ses maux et ses travers mais se révèlent de véritables poésies rock.

Claudio Zaretti
S’impose à nos oreilles par des textes qui percent l’indifférence et s’imposent de plaisir, n’hésitant pas à traverser les genres, les habiter d’une variété solidement charpentée au country voire au rock.

Jérome Klur
Est un de ces artistes multicartes, capable de jouer de plusieurs instruments et de vous envoyer cueillir avec lui les roses de la vie...

Béral
Invite par ses chansons, aux accents dylaniens, aux voyages entre la folk et la pop

Malgré sa fonction d’hôtel, les chansonniers est surtout un bar qui laisse place à l’expression et au bonheur de la scène. Le patron ouvre ses portes toutes grandes aux scènes ouvertes dans un style décontracté et de partage musical.

113 Bd de Ménilmontant
75011 Paris
M°Ménilmontant
Info !

Jeudi 14 mai - 20H - La Féline Bar

Le Bar concert Rock /Pop Punk de Ménilmontant qui a remplacé l’Eurobar veut faire bouger Ménil’. En somme, un bar rock’n’roll où les cocktails édulcorés flirtent avec les bières très fraîches pour le bonheur de tous !

6, rue Victor Letalle
75020 PARIS
Métro Ménilmontant
Info !

Vendredi 15 mai- 19H00 - Théâtre popul’air
Café Théâtre, entrée : 5 €

Véronique Loève
Une femme se raconte. Elle s’adresse à nous sans ambages avec un humour tonique et vivifiant.

Les Nantalgiques
Après plus de 140 représentations à Paris, Berb et Vez affinent leurs meilleurs thèmes et affichent une mise en scène aussi enlevée que les sujets abordés sont décalés.

Dolly Prasne
Sa mission sur Terre ? Faire rire !… Ses motivations ?… donner du bonheur ! Dire ce qu’elle a à dire ! Son style ? Humour , légèreté et une certaine poésie.

Nadia Roz
Avec fraîcheur et ironie, elle tire à boulets ROZ sur notre société. Entre une prof de gym orientale, une Ministre de la démocratisation des produits de luxe, une fée qui rappe, et bien d’autres surprises, on en prend plein les yeux, le message passe et le rire est contagieux.

Abdesslam
Abdesslam a mis la blouse bleue de son père pour vous entraîner dans son épicerie, à la rencontre des clients d’hier et d’aujourd’hui. A travers différents personnages.." "...L’épicerie devient le Carrefour des histoires des gens du quartier. Abdesslam parle de son Amour pour la France et le Maghreb, et de la richesse de la double culture.

Alexis Bonnet
Spectacle écrit et mis en scène par Monsieur Alex
« Une double exigence : un spectacle hilarant et la trouille que m’inspire Darkozi »

Ici un seul mot d’ordre : le rire !

Au Théâtre popul’air, une des dernière scène théâtrale fidèle à la grande tradition du café théâtre des années 70’.

36 rue Henri Chevreau
75020 PARIS
01 43 66 34 96
M°Pyrénées

Samedi 16 mai – 19H00 - Babel Café
Concerts entrée libre

El Gafla
Ou quand El Gafla, "la caravane du désert", entre en scène, tout invite au départ. Un voyage à travers des influences musicales de tous horizons : arabes, musette, kabyles, tziganes, funk. El Gafla est à l’image de ses musiciens, un mélange de cultures et de fête.

Sandrine Cabadi
À cheval sur son piano, Sandrine écume les genres et les humeurs, les rythmes et les saveurs, les goûts et les couleurs. À mi-chemin entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest, l’ici et le là, elle poursuit depuis bientôt 8 ans sa chevauchée réaliste et intimiste de bars en bistrots, de comptoir en zinc…

Ils seront au Babel, un café qui prime la simplicité à l’agitation de la rue Oberkampf et permet de découvrir des artistes connus ou non, autour d’une guitare, d’un tambour, …

109 Bd de Ménilmontant
75011 Paris
M° Ménilmontant
Info !

Mardi 19 mai – 18H00 - Café Lou Pascalou
Apéro-Concerts, entrée libre

Dr Badache
invite le public à le suivre pour une croisière sur son navire citoyen. D’escale en escale, voyageant dans le temps et l’espace, les participants vont goûter à divers atmosphères, divers influences et divers langages.

Voilà un café culturel qui participe activement à la vie du quartier : expositions, concerts, projections de courts métrages, soirées musicales, rencontres… En quelques mots un véritable relais à de multiples initiatives locales.

Le Pascalou
14 rue des Panoyaux,
75020 PARIS
Info !

Mercredi 20 mai – 18H00 -La Bellevilloise
Melting-pot, entrée concert 10€

Café théâtre avec Véronique Loève
Une femme se raconte. Elle s’adresse à nous sans ambages avec un humour tonique et vivifiant. Elle porte un regard décapant sur sa vie d’épouse et de mère, astique au passage principes et préjugés et démolit joyeusement la morale établie.

Défilé de Mode d’Olivia Meyer
Une créatrice styliste dont vous pourrez découvrir ses modèles lors du festival à La Bellevilloise.

Cinéma
Reportage sur Ménilmontant de Nasser Eddine Benalia (Peloche productions) et Claude Louchard (Pélican studio)

Expositions

Alexandra Lisbonne
est une artiste photographe multi-carte allant de la photo concert au photomontage, tout un univers à découvrir : « J’ai attrapé un appareil photo à 16 ans et me suis envolée vers d’autres continents... »

Jeannick Bazain
est une artiste peintre qui aime être en contact avec la chaleur de la matière comme l’huile et le pastel et des médiums duveteux et sensuels.
Concerts

Jony McLoad
C’est une gueule de Ménilmontant qui lancera la sortie de son disque, aux couleurs de chansons métissées, pour le festival du Printemps de Ménilmontant.

Le GOM
Ou le Grand Orchestre de Ménilmontant est composé d’artistes aussi variés que Thomas Ménard, Karim Achaoui, Samir Alouar, Féloche, Hakim et Mouss (ex Zebda), Jony Mc Load, Hakim Hamadouche (mandole de Rachid Taha) ou parfois Manu Chao ainsi que Bruno Maman... Chaque apparition du GOM est toujours une surprise !

La Bellevilloise ne se présente plus…nouveau lieu branché de la capitale, est une grande bâtisse indépendante d’activités artistiques et événementielles qui nous ouvre ses portes

19,21 rue Boyer,
75020 Paris
01 46 36 07 07
M°Ménilmontant ou Gambetta

Vendredi 22 mai - 19H30 -Café de l’Ermitage
Bouffes en Zic, entrée libre
Expositions et concerts

Rachel Trio et ses invités
La simplicité, des mélodies tendres et vibrantes. Une voix dont la fragilité n’est que l’étincelle qui nous parvient d’un petit bout de femme à la force profonde et sensuelle.

Delphine Aubert
est originaire de l’île de la Réunion, baignée de Maloya et de Séga. Ces influences se retrouvent dans sa peinture ; couleurs et rythmes sont la base de ses créations

294, rue des Pyrénées
75020 Paris
M° Jourdain

Samedi 23 mai - 21H00 - Les Trois Chapeaux
Concerts, entrée libre

Yo Enko
Raconte ses racines, ses voyages, ses amours... Yo EnKo sur scène, c’est, au delà de l’aventure musicale, une introspection, une mise à nu, la quête d’un bonheur à partager.

Tomislav
Fait de la chanson folk en ’one man band’ ça signifie qu’il fait tout, tout seul et tout en même temps !
Expositions

Artiste Ouvrier et Marybel

Expos pochoirs et polychromes

Dans une ambiance conviviale aux accents du Maghreb, les trois chapeaux est un restaurant /concert dans le haut de Ménilmontant qui ne se prend pas la tête et aime partager en toute simplicité.

48, rue des Cascades
75020 PARIS
M° Jourdain

Dimanche 24 mai - 18H00 - Le Karton
Apéro, Concerts entrée libre

Blanche
Chansons aux frontières du jazz et du blues...
Clôture du festival
Jam Session

Une programmation éclectique mais surtout hebdomadaire, les concerts ont lieu du jeudi au dimanche. Du jazz en passant par la chanson, du nord au sud, le Karton est avant tout un lieu d’expression pour les artistes...et les autres bien sûr. "C’est comme à la maison en mieux".

74 bd Ménilmontant
75020 Paris
M° Père Lachaise
Info !

Association Le Printemps de Ménilmontant

Archive complète !